La race

Chaque personne intéressée peut trouver des informations sur cette race fantastique, il existe une multitude de sites pertinents. Ici, nous aimerions vous parler de notre perception du Beardie. Nous sommes conscients que tout le monde ne partage pas notre avis, qui n’engage donc que nous.

Le Bearded Collie est un chien joyeux, vif et démonstratif. Quand il est heureux de rencontrer quelqu’un, humain ou animal, il le montre ! Exubérant, il saute et décolle des quatre pattes (il paraît qu’à l’origine, il sautait ainsi pour repérer les moutons dans les hautes herbes des Highlands d’Ecosse !). Il communique sa bonne humeur et montre beaucoup d’empathie. Max sent immédiatement lorsque l’un de nous éprouve une douleur, est allé faire une prise de sang, ou simplement ne se sent pas bien. A ces moments, il est inquiet et se montre très attentif à tout.

Sensible, le Bearded collie ne répond pas bien à la dureté. Mais en même temps, il a besoin d’un cadre ferme, car il est un peu têtu. Ce qui le caractérise au fond, c’est qu’il aime par-dessus tout faire plaisir à son maître. Le lien que l’on noue avec le Beardie est donc essentiel. Il travaille bien au clicker, aime apprendre. Il a besoin de se dépenser, mais pas uniquement en promenade. On peut lire ailleurs qu’il lui faut 2 heures de promenade par jour. Ce n’est pas ce que nous avons constaté. Un chien ne se dépense pas seulement en courant ! Ronger un os le fatigue bien plus, de même que l’activité intellectuelle.

Le Beardie aime être dehors, à l’air. Les nôtres passent volontiers leur temps au jardin ou sur le balcon. Ils n’apprécient pas les grandes chaleurs, même s’ils gèrent très bien leur bien-être en se réfugiant dans des endroits frais. Ils adorent la neige, l’eau, le sable, les pâturages, la forêt, la ville …. Bref, ils aiment tout ce qu’on fait ensemble !

Le Beardie ne peut pas rester seul toute la journée. Les nôtres ont l’habitude de se passer de nous un maximum de 6 heures et pas plus d’une fois par semaine. Notre emploi du temps nous le permet. Ce n’est pas un chien pour quelqu’un qui travaille à plein-temps. Il a besoin de présence, de câlins, de « discussions ». Car le Beardie adore qu’on lui parle et le montre en penchant la tête à gauche et à droite pour bien comprendre ce qu’on lui dit.